DOCUMENTAIRESHABITANTES

réalisé par Isabelle Mandin et Tesslye Lopez
52mn - tournage en cours




Le film Habitantes est construit en deux parties. Deux chapitres pour deux moments clefs.

Chapitre 1 - Chroniques de Monplaisir
La quartier Monplaisir à Angers est à la veille d’un grand bouleversement. Demain, la place et la tour de l’Europe seront détruites. Suivra un long chantier qui re-dessinera les grandes lignes, les accès, les contours et le cœur du territoire. Pendant neuf mois, les réalisatrices Tesslye Lopez et Isabelle Mandin ont suivi des femmes de générations différentes qui sont notamment engagées dans la vie collective de la Maison pour Tous. Au travers de leurs témoignages et récits d’expériences, le film interroge leur place dans les espaces publics et partagés du quartier. Ce chapitre questionne la mixité vécue et ressentie par des regards exclusivement féminins. Chroniques de Monplaisir capte aussi les derniers instants d’une utopie révolue, celle des grands ensembles. 




Chapitre 2 - La Rencontre
Les travaux ont commencé. La tour de l’Europe est tombée et les pelleteuses envahissent le quartier. Entre confinements et routes barrées, les habitant.e.s cherchent de nouvelles manières de pratiquer leur lieu de vie. Tout est à ré-inventer. Les deux réalisatrices proposent à des femmes de générations différentes de se saisir de ce moment pour expérimenter la ré-appropriation et le partage des espaces. Entre féminisation des voies, rencontres musicales et mixité sportive, chacun.e s’essaie à faire bouger les lignes. Le chantier est à la fois intime, collectif et géographique.

Le tournage du chapitre 2 devait se terminer en décembre 2020. Actualité oblige, celui-ci à pris un peu de retard. Le film dans sa forme finale sortira en novembre 2021.







avec le soutien de :

association espho