PROJECTIONS DEBATS






L’association les films Hector Nestor accorde une grande attention à la diffusion et à l’accompagnement des films qu’elle produit.

Depuis 2018, elle développe un cycle de documentaires d’intervention sociale intitulé Femmes, territoires et transformations. Habitantes et Croquantes, sont les deux films en production de ce cycle. Tous deux interrogent la place des femmes sur leur territoire de vie, l’un urbain et l’autre rural.

A l’origine de ces deux documentaires, il y a la volonté de partager des expériences féminines au-delà de leur territoire de référence. Ainsi les deux films ont vocation à tourner autant sur des petites communes rurales que dans des gros centres urbains. Il nous semble déterminant aujourd’hui de partager des expériences de ce type en faisant fi des frontières habituelles qui régissent les échanges et cloisonnent ainsi les regards.

Les projections des films permettent de créer de nouvelles occasions de rencontres entre femmes et hommes pour échanger sur les questions d’égalité et de mixité.


Le fait de partager une expérience commune (la projection), dans un lieu collectif (salle obscure) et de se retrouver assis.e.s côte à côte pendant cinquante minutes est déjà une rencontre en soi. Regarder ensemble dans la même direction en focalisant son attention sur un même récit est aussi une expérience qui pose les prémices d’un nouvel échange.

Le débat ou l’échange qui suivra le film sera accompagné et modéré par les réalisatrices Isabelle et Tesslye, pour permettre à chacun.e d’exprimer à sa façon, avec ses mots en quoi ces expériences filmées résonnent chez elle.lui.

Nous cherchons à accompagner toutes ces paroles pour favoriser les prises de consciences propices à l’émergence d’un nouveau commun. Ce qui sera interrogé n’est pas le film en tant que tel mais bien la relation, le rapport, qu’auront établi les spectateurs.trices avec celui-ci.

Chacun.e pourra en témoigner avec son désir, ses mots, avec ce que la mémoire a choisi de retenir. 




Si vous êtes intérésse(é)s pour accueillir une projection-débat, contactez-nous par là :
prod.hectornestor@gmail.com - 06 84 79 66 23 




︎︎︎accueil