ACTUALITES / hiver 2023



Direction le Palais Bourbon !

Croquantes n'était pas au Festival de Cannes, mais s'apprête à faire son entrée à... l'Assemblée Nationale ! Un autre tapis rouge déployé pour ce documentaire qui, dès ses débuts, arborait une ambition politique. Ayant découvert le film lors de l'une des 150 séances que notre association a co-organisé, des députées de la Drôme , de la Haute-Vienne et de la Loire-Atlantique, ont souhaité à leur tour organiser une séance à l'Assemblée Nationale à destination des député·es, toutes obédiences politiques confondues. Leur objectif est de mettre en lumière la situation des agricultrices. Des agricultrices du film seront invitées à témoigner en présence des réalisatrices et de l'équipe de production des films Hector Nestor. Des structures et associations agricoles (Réseau Civam, Fadear, Oxfam) porteront à cette occasion un plaidoyer pour faire évoluer les conditions de travail et la reconnaissance des agricultrices et paysannes. La projection aura lieu mercredi 13 décembre, à 20h, au Palais Bourbon, quai d’Orsay, Paris 7ième.




Nouveau chantier : faire tomber le 4ième Mur


Un projet de film documentaire est en cours. L’équipe de réalisation et de production est actuellement en train de travailler sur l’écriture, le repérage et l'immersion auprès de la troupe de théâtre contemporain le Cercle Karré, Esat Culturel basé à Nantes. C’est un film où il sera question de travail, de théâtre, de comédie de la vie, d'inclusion et d’altérité. Mais pour le moment l’association les films Hector Nestor est en recherche de financements pour permettre à ce nouveau film d'exister...








Archives - Actu / été 2023 :




des sons à écouter en plein soleil

Nous y voilà : 8 mois de tournée avec Croquantes et nous l’avons croisée...la 7999 ième spectatrice ! Pour cette occasion fantastique, nous lui avons demandé son ressenti sur le film. C’est à écouter sur le journal de bord, épisode 3. Heu, mais ...Et les hommes ? Qu’en pensent-ils ? une question récurrente  lors des débats qui suivent les projections. Et bien ce qu’ils en pensent est aussi à écouter sur cette même page. Pour finir, vous y trouverez le beau témoignage sonore de Maryse, croisée lors du tournage de Croquantes et qui a été une alliée de la tournée dans les Hauts de France.

Cet été, nous quittons les salles obscures pour le plein soleil, la reprise se fera à l'Estival du Festival Premiers Plans d'Angers, avec une projection de Croquantes prévue le samedi 26 août 2023 à 11h au ciné les 400 Coups. Les tournées en région reprendront à partir de fin septembre 23 vers l’Occitannie et la région PACA...toutes les dates - presque à jour - sont par ici : https://lesfilmshectornestor.org/Projections-rencontres


à regarder quand vous voudrez

Nous continuons aussi les tournages et les collaborations. Ces derniers temps, nous avons accompagné la compagnie Nina La Gaine en Ephad et dans une Maison d'accueil spécialisée, pour filmer leur spectacle déambulatoire le Minot. Nous avons aussi posé la caméra au milieu d’un jeune public pour faire le teaser du spectacle Après la Pluie de la compagnie Les éléments disponibles. C’est sur cette page :  https://lesfilmshectornestor.org/Spectacle-vivant



on vous souhaite un bel été







Archives - Actu / hiver 22-23



CROQUANTES




Depuis sa sortie le 7 octobre dernier, les projections du film Croquantes ont réuni plus de 3000 spectateur·ices. Une trentaine de séances et une douzaine de départements visités. Pour garder une trace de ce périple et le partager, nous avons débuté un journal de bord.

         

Sur la page presse, vous pourrez écouter les émissions de radio auxquelles les Croquantes ont participé et lire les articles dédiés au film. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir le film ou souhaitez inviter des proches à une séance, vous trouverez sur la page projections-rencontres toutes les dates à venir.



TAMBOURS BATTANTES



La Fédération des Acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) nous a donné carte blanche pour réaliser une série documentaire sur les artistes et techniciennes du réseau. De la Bretagne à l’Occitanie, six femmes se sont prêtées au jeu du tournage et partagent leur regard sur leur travail. Voir les 6 épisodes.



HABITANTES


Après une belle série de séances l’hiver dernier, le film ira faire une escale à Trignac en mars 2023. Vous avez été nombreux·ses à nous demander des nouvelles de la dream team de Monplaisir. Sachez que depuis la rentrée, elles suivent un stage de prise de parole en public pour les aider dans leur mission initiée lors du tournage : féminiser les espaces publics de leur quartier. Denise Lemeur aura-t-elle une rue portant son nom en 2023 ? Affaire à suivre…



︎︎︎accueil